Résultats du week-end du 11/12 mai 2013
11 mai 2013 | Championnats, Planning
Mardi : fin de l’aventure pour les séniors G2 dans un match ultra défensif, qui se termine avec un écart de 1 point après prolongation.
Samedi : les cadets terminent leur championnat par une victoire acquise en fin de match et les juniors passent en finale, quasiment par miracle ! Cliquer ici pour les photos du match des juniors
Dimanche : avec leur victoire à Déville, c’est définitivement dans la poche pour les séniors G1. Cliquer ici pour les photos du match des SG1
[manage_basket_club_planning arg=”2013-05-11″]
Juniors :
1/2 finale retour que l’on aborde avec un avantage de +12. Le match aller a été difficile mais maitrisé, mais cette équipe du HAC est vraiment difficile à jouer, avec une grosse domination au rebond et une maitrise absolue de la contre-attaque.
Et ce qu’il fallait craindre arrive dès le début du match. Les havrais sont plus agressifs, plus rapides. Ils en veulent et malgré la motivation de nos troupes avant le coup d’envoi, il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain. Notre repli n’est pas assez rapide, on ne va pas au contact, on se contente de shooter de loin, et les joueurs, pourtant habiles à cet exercice sont en panne de réussite. 9/21, ou comment remettre les compteurs à zéro en un petit 1/4 temps. Tout est à refaire.
Un nouveau match commence, avec une énorme engagement de chaque côté. On retrouve du mordant en attaque, on rentre dans les intervalles, on met aussi nos shooteurs extérieurs en position et l’adresse revient petit à petit. De son côté, le HAC ne lâche rien, avec un intérieur gaucher et magique par instants. La lucidité revient aussi avec une dernière possession très bien gérée conclue par un tir longue distance de Michel au buzzer. 32/43. Alors que les havrais ont compté jusqu’à 19 points d’avance.
Le 3ème 1/4 dans la même veine, mais tout est compliqué. Les havrais réussissent des actions incroyables alors que nous ratons un grand nombre de paniers sous le cercle. On s’accroche comme des morts de faim, mais notre basket bien léché n’est plus que l’ombre de ce que nous avons produit cette saison. 48/61.
Le dernier 1/4 est complètement étouffant. Les havrais ne cèdent rien. On se bat sur chaque ballon, mais hélas, on laisse pas mal de points s’échapper. Le HAC creuse l’écart à +16. On revient petit à petit en plongeant sur toutes les balles mais on reste toujours au delà des 12 points d’écart.. Dans la dernière minute, on obtient 2 lancers pour revenir à -11, mais aucun des 2 ne veut rentrer. Sur la dernière action, on empêche les havrais de marquer mais ils récupèrent par 2 fois le rebond jusqu’à ce qu’on réussisse à faire faute. Le score est de 64/77, et il reste moins de 2 secondes à jouer; 2 lancers pour le HAC. Le 1er est converti (64/78). Le joueur havrais rate volontairement le 2ème mais commet l’erreur de ne pas toucher le cercle. Temps mort.. Remise en jeu en attaque, Pierrick traverse tout le terrain par la ligne de fond pour prendre le ballon à 0°, shoot en pivotant, l’équilibre est précaire mais la main finit le travail et le buzzer retentit au moment où le ballon traverse le cercle.
C’est du délire, je n’avais jamais vu une équipe aussi euphorique après une défaite !
Score final : 67/78, 1ère défaite en Région de la saison mais qui préserve un tout petit point de différence positive sur l’ensemble des 2 matchs. LES JUNIORS DU BCMEF SONT EN FINALE !!!
Un grand merci à nos 2 étudiants en médecine (Mathieu et Jules) qui ont laissé leurs révisions pendant 2 heures pour venir nous épauler dans cette rencontre et leur présence a été ô combien précieuse, notamment en défense. Merci aussi à nos supporters et à Mr Fouché, adjoint aux sports de Franqueville, qui vient nous supporter quand on joue une qualification (il était déjà là contre Darnétal, lorsque nous avons joué l’accession au championnat de France).
Rendez-vous samedi prochain au Trait à 16h30, contre St-Thomas qui a fait jouer ses espoirs pour se qualifier. Autant dire que la tâche s’annonce rude, mais aucun match n’est joué d’avance, on en sait quelque chose …
Yves