Résultats du week-end du 11/12 janvier 2014

11 janvier 2014 | Championnats, Planning

Samedi : succès mitigés. Les poussins font le plein (3 victoires/3) et on retiendra le score des juniors 1 … quelques photos des U13M-1 disponibles ICI grâce à Jean-Luc

Dimanche : seuls les SG1 l’emportent.

 

[manage_basket_club_planning arg=”2014-01-11″]

 

Juniors Filles :

Gros morceaux pour nos U20 féminines : DEVILLE, leader du championnat.

Les filles prennent le match par le bon bout, profitant peut-être d’une entame un peu laxiste des Dévillaises : 7/0. Temps mort de l’entraineur adverse et réveil de nos adversaires, et là, on comprend pourquoi elles dominent ce championnat. D’abord elles déploient un jeu collectif superbe en attaque, le ballon vole de mains en mains, jusqu’à une joueuse qui pénètre, balle ressortie, et on recommence. Au bout de 15 secondes, la défense est aux abois et elles « n’ont plus qu’à » terminer, avec des joueuses à la fois physiques mais sans en abuser, talentueuses, voire TRES talentueuses pour certaines. 9/20 à la fin du 1er ¼ puis 16/49 à la mi-temps. Impressionnant.

Nos filles, sûrement libérées de la pression, vu que le match est déjà cuit vont se rebeller et monter leur niveau de jeu. De l’autre côté, Déville gère le score à cause d’une rotation restreinte (6 joueuses seulement), et c’est sûrement le plus beau ¼ temps de l’après-midi. Entre une équipe de Mesnil / Franqueville qui se bat sur tous les ballons, qui retrouve son jeu de transition en alimentant les jambes de feu d’Andréa, avec de la lucidité retrouvée et des passes redoublées en contre-attaque et une équipe de Déville qui maitrise complètement son sujet, récitant son basket d’une fluidité magnifique, avec des actions lumineuses et maitrisées. Nos juniores remportent ce ¼ temps 19/16 avant de céder complètement dans la dernière période, le 5 de départ de Jérôme ayant complètement cramé toute son énergie pour faire jeu égal avec Déville sur la 3ème période.

Score final : 43 / 79.

Pas de quoi rougir, le niveau n’est pas le même, c’est en affrontant des adversaires de ce niveau qu’on progresse. Et il faut savoir accepter la leçon. Leçon de cohésion collective dans le 1er ¼, leçon de basket total dan le 2ème, leçon de gestion dans le 3ème, leçon de collectif dans le dernier, les Dévillaises essayant de faire briller leurs équipières à tour de rôle.

Nos filles ont montré leur volonté de révolte dans le 3ème ¼, et ce n’était pas évident et on ne pourra vraiment pas leur reprocher un quelconque manque de combativité tout au long de la rencontre. Seulement voilà, les approximations qui peuvent passer contre des adversaires moins huppées se paient cash contre une équipe de ce niveau. Que de passes précipitées ou approximatives, de relances dans l’axe, de shoots tentés sans être en position. Mais surtout, ce qui m’a frappé, c’est le manque de lucidité. Avec un jeu de passe à hauts risques, on a réussi à trouver pas mal de fois une joueuse dos au panier avec un boulevard vers le cercle si elle se retourne, mais manque de confiance ou tout simplement manque de clairvoyance, on tente l’extra passe encore plus risquée, transformant ainsi une occasion de marquer en bien souvent un ballon intercepté avec 2 points encaissés à la clé. Côté physique, contre une rotation de 6 joueuses seulement, nous aurions dû pouvoir en profiter, mais là encore on peut constater la différence avec des filles qui s’entrainent et jouent aussi dans les équipes séniors.

Bonne chance à Jérôme et aux filles, il y a du potentiel c’est certain, à commencer par une prise de conscience des possibilités collectives et individuelles de toutes. Prendre confiance ! Et l’exemple à suivre était habillé en bleu samedi.

Yves

 

Juniors G1 :

Rémi a officiellement planté ses 2 premiers dunks en match, avec notamment le 2ème en alley-oop sur une passe d’Hugo.

A part ça …

 

Séniors G1 :

Match gagné grâce à deux temps forts. Première mi-temps, P’tit Jean enquille quatre  trois points consécutifs pour un 12-0 qui nous donne une bonne avance, qui va être grignotée petit à petit jusqu’à la série stratosphérique de François dans le troisième quart-temps : 16 pts consécutifs avec des shoots venus d’un autre monde.

Jean_Luc

p1030020b

MATCHS DU WEEK-END