Résultats du week-end du 11/12 février 2012
11 février 2012 | Championnats, Planning
Match en retard pour les poussins mercredi.
Et gros week-end, nos 14 équipes sont à l’œuvre.
[mgbc_planning arg=”2012-02-11″]
Benjamines :
Une défaite qui a valeur de victoire.
Nous nous sommes déplacés à 7 à Sotteville avec 2 poussines, 3 benjamines 1ère année et 2 benjamines 2ème année.
En face, 7 benjamines 2ème année + 2 benjamines 1ère année. Sotteville est 1ère au classement, car 3 joueuses nées en 99 sortent du lot physiquement (> 1m 65). En 4×4, ça ne pardonne pas. Elles galopent !
Depuis un mois, nous travaillons à l’entrainement les rebonds, sorties de balle à 0°, montée de balle dans l’axe central, puis passe dans le couloirs pour finition en double pas ou shoot à 45°.
J’avoue que je commençais à me demander si mes attentes n’étaient pas trop élevées. Et bien pas du tout, une action sur 3 a reposé sur ce schéma tactique. Nos benjamines ont montré plus de jeux et sens collectif que Sotteville, qui s’est reposée sur ses 3 grandes pour marquer les points.
Au match aller, nous avons pris 40 points. Au retour, le score est de 36 à 23. Sans quelques déchets aux lancer-francs et aux shoots, nous aurions pu mourir à 6 points. Un grand bravo aussi pour la défense. En particulier, Justine qui a tenu la grande d’en face avec efficacité.
Quel dommage que le championnat ne comporte que 6 matchs, car après la 1ère mi-temps contre Le Trait + ce match à Sotteville, nos benjamines commencent à se rendre compte, que le collectif se met en place et le panier à 3m05 accessible.
Encore bravo les filles, votre entraineur est fier de vous, malgré le résultat. Nous préparons l’avenir car derrière des poussines 2002 arrivent.
Fabien
Cadets 1 :
St-Thomas, 1er et invaincu du championnat … LE gros morceau.
Domination sans partage de St-Thomas dès l’entame de match. Les garçons vont laisser passer l’orage et se ressaisir en défense, et c’est cette défense qui va les remettre dans le bon sens en attaque. Le match va s’équilibrer et les garçons vont venir arracher l’égalisation dans les dernières secondes du 1/4 temps, grâce notamment à un carton plein aux lancers francs. 17/17.
On les tient bien pendant une bonne partie de la période mais quelques relâchements coupables sur les extérieurs vont permettre à St-Thomas de faire admirer la dextérité de ses shooteurs longue distance. Les havrais se détachent un peu en fin de 1/4 temps. 34/41.
St-Thomas va resserrer considérablement sa défense, et comme en plus, on va rater quelques actions “faciles”, les havrais prennent complètement l’ascendant. Les garçons perdent leur jeu collectif, tous les shoots sont forcés. L’écart au score s’agrandit. 42/59.
Les havrais vont assoir complètement leur domination, les garçons n’y sont plus.
Score final : 57 / 81.
Rien à dire, vu de l’extérieur du terrain, l’équipe du Havre était largement supérieure. Une rotation impeccable avec des joueurs tous de très bon niveau individuel, ajoutez à ça une excellente discipline collective, en défense comme en attaque et surtout une très bonne lecture du jeu qui leur permet de trouver, voire de créer la brèche dans la défense adverse. Sans parler d’une réussite à 3 points largement supérieure à 50%.
Les garçons ont manqué de rapidité, de mobilité dans le jeu. Dès qu’ils ont accéléré, ils se sont créé des occasions, mais il aurait fallu tenir ce rythme tout le long de la rencontre. Quant à l’adresse longue distance, elle a été complètement absente. 2 shoots primés seulement. C’est une habitude cette saison, notre réussite extérieure est bien meilleure en déplacement. L’adresse aux lancers a été à l’image de notre prestation au cours du match, elle a décliné progressivement (5/5, 6/11, 0/2, 2/6, soit 13/24).
Yves
Séniors M2 :
– 11°C dehors et on n’a pas l’impression que ça change beaucoup à l’intérieur … Montville est largement devant nous au classement. Autant dire que ça ne va pas être simple.
Démarrage timide, pas de rapidité, des mauvaises passes interceptées, et on encaisse un 12/2 d’entrée en moins de 4 mn. Cyril prend un temps mort et fait passer l’équipe en défense individuelle. Et non seulement, ça va considérablement perturber les joueurs de Montville, mais ça va surtout remettre les joueurs en jambes. Meilleur repli, des gros rebonds et quelques contres en défense, une meilleure circulation de balle en attaque. L’équipe collectivement recolle au score. 16/15.
On va marquer dès l’entame de ce 1/4 temps, très, très défensif. On va mener tout au long de la période pour se faire passer sur la fin. Heureusement, une dernière action bien gérée, et ponctuée par un tir primé à 2 secondes de la fin nous permet d’égaliser à la mi-temps. 30/30.
Nous allons être intenses en défense, et nous allons provoquer pas mal de fautes en attaque. Hélas, une réussite assez médiocre aux lancers nous empêche de faire le trou mais on mène. 38/42.
Montville joue son va-tout et les joueurs se ruent sur tous les ballons. Nous n’arrivons pas à réagir et on encaisse un 9/0. Montville va prendre la tête et mener de 6 longueurs pendant un bon bout de temps. Mais les hommes en noir restent dans le coup, s’accrochent, grignotent et égalisent à 2’00 de la fin (55/55). C’est la confusion à la table de marque, sur un 2ème lancer raté de Josselin, anthony prend le rebond et marque mais on ne lui compte qu’un point. Apparemment le tableau n’était pas en phase avec la feuille … Toujours est-il que Montville va reprendre l’avantage sur un lancer. Nos joueur vont alors gérer l’attaque suivante en plusieurs phases (sorties de balle par Montville, shoot manqué mais rebond offensif) et finalement obtenir 2 lancers francs que Clément va rentrer. 56/57 à 14 secondes. Temps mort Montville, grosses défense des noirs, shoot raté, rebond pour Anthony, qui récupère la faute en prime. Il convertit le 1er lancer, rate volontairement le second pour faire courir le chrono, surgit Josselin qui récupère le rebond et marque au buzzer.
Score final : 56 / 60.
Dans le froid et la douleur … mais un point précieux pour la suite. Gros, gros match de Josselin, notre nouvelle recrue, impérial au rebond, défensif comme offensif et très précieux à l’intérieur sur les attaques placées. De bon augure pour les matchs qui viennent.
Yves